Représentations et pratiques de vaccinations : enquête auprès de 3721 personnes diabétiques - 15/09/20
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Contexte |
Afin d’établir un référentiel relatif à la vaccination chez les personnes diabétiques, une enquête transversale, visant à décrire les représentations et les pratiques des patients en termes de vaccination, a été conduite en ligne de juin à septembre 2019.
Méthode |
Le formulaire de l’enquête était composé de questions c développées dans le cadre de cette enquête et d’un questionnaire validé, le questionnaire 5C (« Psychological antecedents of vaccination behavior ») adressant cinq dimensions telles que la confiance, la complaisance, les contraintes, la réflexion avant vaccination et la responsabilité collective [1 ]. Les questions ad hoc sont le résultat d’une co-construction entre des personnes diabétiques, leurs proches et des médecins spécialistes du diabète et de la vaccination. Au total 41 questions ont été posées. Le questionnaire était accessible sur internet du 10 juin au 30 septembre 2019. Il fut communiqué via différents canaux dont la base de contacts de la plateforme Diabèt’Acteurs (n=2936), un échantillon aléatoire de la base de la Fédération française des diabétiques (emailing à n=10 000) et les réseaux sociaux.
Résultats |
Sur les 5162 répondants, 3721 personnes diabétiques de type 1 ou 2, adultes, vivant en France ont été analysées (48 % femmes, âge moyen 59,2±13,9 ans). Parmi ceux-ci, 45,8 % étaient atteints de diabète de type 1 et 54,4 % de type 2. Le statut vaccinal des patients concernant les cinq vaccins suivants est présenté dans la Fig. 1 : grippe, tétanos, pneumocoque, hépatite B, zona/varicelle. Concernant ces vaccins, 53 % des répondants connaissaient leur statut vaccinal et 88 % n’étaient pas à jour d’au moins un de ces vaccins. Bien que 66 % des répondants déclarent avoir confiance dans les vaccins, pour 36 % d’entre eux leurs médecins ne leur en parlent jamais spontanément.
Conclusion |
Cette enquête a mobilisé un nombre important de répondants dont une majorité de personnes diabétiques. Parmi la population diabétique le niveau de confiance dans les vaccins est élevé, cependant :
– Le niveau d’information délivrée est perçu comme parfois insuffisant ;
– La connaissance de l’état de vaccination est médiocre ;
– La couverture vaccinale n’est pas optimale ;
– Il en ressort le besoin d’une communication accrue pour améliorer une prise de conscience ;
– Des populations supplémentaires restent à analyser, les proches et les personnes souffrant d’autres pathologies que le diabète.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Diabète, Vaccination, Enquête, 5C
Plan
Vol 68 - N° S2
P. S81-S82 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.