S'abonner

Représentations et pratiques de vaccinations : enquête auprès de 3721 personnes diabétiques - 15/09/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.04.036 
C. Guillot a, , L. Phirmis a, H. Servy b, B. Duputel c, B. Bauduceau d, A. Sultan e
a Fédération française des diabétiques, Paris, France 
b e-health Services - Sanoïa, Gemenos, France 
c eXYSTAT, Malakoff, France 
d Société francophone du diabète, Paris, France 
e Service nutrition-diabète, CHRU Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Afin d’établir un référentiel relatif à la vaccination chez les personnes diabétiques, une enquête transversale, visant à décrire les représentations et les pratiques des patients en termes de vaccination, a été conduite en ligne de juin à septembre 2019.

Méthode

Le formulaire de l’enquête était composé de questions c développées dans le cadre de cette enquête et d’un questionnaire validé, le questionnaire 5C (« Psychological antecedents of vaccination behavior ») adressant cinq dimensions telles que la confiance, la complaisance, les contraintes, la réflexion avant vaccination et la responsabilité collective [1]. Les questions ad hoc sont le résultat d’une co-construction entre des personnes diabétiques, leurs proches et des médecins spécialistes du diabète et de la vaccination. Au total 41 questions ont été posées. Le questionnaire était accessible sur internet du 10 juin au 30 septembre 2019. Il fut communiqué via différents canaux dont la base de contacts de la plateforme Diabèt’Acteurs (n=2936), un échantillon aléatoire de la base de la Fédération française des diabétiques (emailing à n=10 000) et les réseaux sociaux.

Résultats

Sur les 5162 répondants, 3721 personnes diabétiques de type 1 ou 2, adultes, vivant en France ont été analysées (48 % femmes, âge moyen 59,2±13,9 ans). Parmi ceux-ci, 45,8 % étaient atteints de diabète de type 1 et 54,4 % de type 2. Le statut vaccinal des patients concernant les cinq vaccins suivants est présenté dans la Fig. 1 : grippe, tétanos, pneumocoque, hépatite B, zona/varicelle. Concernant ces vaccins, 53 % des répondants connaissaient leur statut vaccinal et 88 % n’étaient pas à jour d’au moins un de ces vaccins. Bien que 66 % des répondants déclarent avoir confiance dans les vaccins, pour 36 % d’entre eux leurs médecins ne leur en parlent jamais spontanément.

Conclusion

Cette enquête a mobilisé un nombre important de répondants dont une majorité de personnes diabétiques. Parmi la population diabétique le niveau de confiance dans les vaccins est élevé, cependant :

– Le niveau d’information délivrée est perçu comme parfois insuffisant ;

– La connaissance de l’état de vaccination est médiocre ;

– La couverture vaccinale n’est pas optimale ;

– Il en ressort le besoin d’une communication accrue pour améliorer une prise de conscience ;

– Des populations supplémentaires restent à analyser, les proches et les personnes souffrant d’autres pathologies que le diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète, Vaccination, Enquête, 5C


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S2

P. S81-S82 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse du taux d’indication I999999, “hors AMM justifié”, et du non-remboursement des molécules onéreuses auprès des établissements PMSI MCO en 2018
  • B. Thomé, D. Laplanche, S. Sanchez, P. Mazaud
| Article suivant Article suivant
  • Conjuguer vie professionnelle et diabète : enquête auprès de 2418 personnes diabétiques
  • C. Guillot, H. Servy, S. Trilleaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.